Samakii : au commencement, un voyage humanitaire

L’idée du sac SamaKii vient tout droit d’Asie, plus particulièrement du nord de la Thaïlande. C’est lors d’un voyage humanitaire que je me suis retrouvée aux portes de « Khao Kheo », village de l’Isaan, région la plus pauvre du pays. Ici, pas ou peu de tourisme. Ses habitants sont issus de l’ethnie « Taï dam » : les Taï noirs, exilés de leurs contrées natales du sud de la Chine et qui sont arrivés sur ces terres pour fuir la guerre.

C’est au cœur d’un hameau de maisons en bambous sur pilotis que j’ai rencontré ces femmes qui vivent de l’agriculture et du tissage depuis des décennies.

Des immenses métiers à tisser occupent le dessous des maisons. Ici, les femmes du village de toutes les générations se retrouvent pour filer le coton qu’elles ont cultivé, elles le teignent naturellement et le tissent artisanalement. Leur tissu est de toute beauté et j’en ai ramené dans mes bagages.

Un sac éthique, solidaire et artisanal

Les tisserandes de Khao Kheo confectionnent le tissu au fur et à mesure de mes demandes. Les temps de fabrication peuvent donc  varier entre la récolte du coton, sa teinture naturelle et le tissage, la disponibilité des tisserandes avec le travail au jardin. Afin de limiter autant que possible le nombre de commandes et donc les transports, j’essaie de ne pas les multiplier. Mais je respecte leur rythme de travail et ne leur impose aucun délai. Je fabrique les sacs Samakii artisanalement dans mon atelier dans le sud de la France à Fournès (Gard). Je réalise les sacs sur mesure et à la demande. Entre tous ces paramètres, il est donc parfois possible que le délai de livraison varie. Mais, dans ce cas, je ne manquerai pas de vous en informer.

 

 

Un petit test qui devient un beau projet

Avant de partir en voyage, j’avais confectionné un sac bandoulière sur mesure dans une vieille tenture que j’avais ramené du Burkina Faso afin de transporter mon appareil photo (photo ci-dessous). J’ai donc renouvelé l’expérience à mon retour avec le tissu Taï Dam.

 

Et voilà comment a commencé à germer l’idée des sacs Samakii.

Pour renforcer le côté ethnique de mon sac, il me fallait un bouton unique et original. J’ai naturellement fait appel à Fanny, céramiste de mon village. Elle réalise pour mes sacs bandoulières des boutons bleu ou blanc/beige sur mesure.

Un sac polivalent

 Le sac Samakii est un sac aussi “classe” et de grande qualité qu’il est robuste et confortable. Il conviendra aussi bien en soirée qu’en balade ou qu’en voyage. Il est fabriqué de tissus en coton, il est donc résistant et peut être lavé en machine. Il existe en plusieurs versions Original, Original XL, Art et en version “Shop”. Le sac Samakii Original peut contenir les produits essentiels tel qu’un smartphone, un portefeuille et un étui à lunettes, la version XL permet d’emporter, en plus, une tablette, un livre, un carnet à dessin… Choisissez et composez VOTRE Samakii et je le fabriquerai “sur mesure” dans mon atelier.