Samakii : au commencement, un voyage humanitaire

L’idée du sac SamaKii vient tout droit d’Asie, plus particulièrement du nord de la Thaïlande. C’est lors d’un voyage humanitaire que je me suis retrouvée aux portes de « Khao Kheo », village de l’Isaan, région la plus pauvre du pays. Ici, pas ou peu de tourisme. Ses habitants sont issus de l’ethnie « Taï dam » : les Taï noirs, exilés de leurs contrées natales du sud de la Chine et qui sont arrivés sur ces terres pour fuir la guerre.

C’est au cœur d’un hameau de maisons en bambous sur pilotis que j’ai rencontré ces femmes qui vivent de l’agriculture et du tissage depuis des décennies.

Des immenses métiers à tisser occupent le dessous des maisons. Ici, les femmes du village de toutes les générations se retrouvent pour filer le coton qu’elles ont cultivé, elles le teignent naturellement et le tissent artisanalement. Leur tissu est de toute beauté et j’en ai ramené dans mes bagages.

Un sac éthique, solidaire et artisanal

Les tisserandes de Khao Kheo confectionnent le tissu au fur et à mesure de mes demandes. Les temps de fabrication peuvent donc  varier entre la récolte du coton, sa teinture naturelle et le tissage, la disponibilité des tisserandes avec le travail au jardin. Afin de limiter autant que possible le nombre de commandes et donc les transports, j’essaie de ne pas les multiplier. Mais je respecte leur rythme de travail et ne leur impose aucun délai. Je fabrique les sacs Samakii artisanalement dans mon atelier dans le sud de la France à Fournès (Gard). Je réalise les sacs sur mesure et à la demande. Entre tous ces paramètres, il est donc parfois possible que le délai de livraison varie. Mais, dans ce cas, je ne manquerai pas de vous en informer.

 

 

Un petit test qui devient un beau projet

Avant de partir en voyage, j’avais confectionné un sac bandoulière sur mesure dans une vieille tenture que j’avais ramené du Burkina Faso afin de transporter mon appareil photo (photo ci-dessous). J’ai donc renouvelé l’expérience à mon retour avec le tissu Taï Dam.

 

Et voilà comment a commencé à germer l’idée des sacs Samakii.

Pour renforcer le côté ethnique de mon sac, il me fallait un bouton unique et original. J’ai naturellement fait appel à Fanny, céramiste de mon village. Elle réalise pour mes sacs bandoulières des boutons bleu ou blanc/beige sur mesure.

Un sac polyvalent

Le sac Samakii est un sac aussi “classe” et de grande qualité qu’il est robuste et confortable. Il conviendra aussi bien en soirée qu’en balade ou qu’en voyage. Il est fabriqué de tissus en coton, il est donc résistant et peut être lavé en machine. Il existe en plusieurs versions Original, Original XL, Art et en version “Shop”. Le sac Samakii Original peut contenir les produits essentiels tel qu’un smartphone, un portefeuille et un étui à lunettes, la version XL permet d’emporter, en plus, une tablette, un livre, un carnet à dessin… Choisissez et composez VOTRE Samakii et je le fabriquerai “sur mesure” dans mon atelier.

SAMAKII ZEN

Pour le confort et la chaleur, mais aussi pour soulager une douleur tout en douceur, voici la série “Zen” les bouillottes sèches de la marque Samakii.

Fabriquée en lin lavé (couleur selon stock disponible), elle comporte des compartiments justement remplis de grains d’épeautre bio. Sa housse faite d’un tissu Taïdam en coton tissé artisanalement et est lavable.

Les bouillottes Samakii Zen sont parfaitement adaptées pour soulager certaines douleurs en évitant ou en réduisant la prise d’antalgiques.

Douce chaleur pour un mieux être en douceur

Placez Samakii Zen quelques minutes au micro onde et appliquez la sur la zone que vous désirez. Elle va diffuser une chaleur reposante et apaisante en épousant parfaitement la partie du corps sur laquelle vous l’appliquez. Samakii Zen peut  permettre de supprimer, ou de réduire, la prise d’antalgique. Elle est utile également pour les règles douloureuses car la chaleur atténue les crampes et a un effet calmant. Elle est idéale pour les torticolis, les contractures et même les douleurs provoquées par l’arthrose. Placée au congélateur, la bouillotte sèche peut également soulager les migraines,  la sensation de jambes lourdes ou les entorses. Samakii Zen est également parfaite pour se réchauffer ou réchauffer son lit !

Il y a deux versions de Samakii Zen : la version “petite” ( 53 x 14 cm). Elle est idéale pour les cervicales, les articulations (coudes, genoux, poignets, chevilles), le ventre. Et la version “grande” (67 x 21) parfaitement adaptée pour le dos, les lombaires et les jambes.