Retour sur un beau voyage… Partie 1

Difficile de gérer un site internet lorsque l’on est de l’autre côté de la planète où il n’y a pas toujours l’électricité… Aujourd’hui, je suis de retour dans mon atelier confortable, devant un ordinateur et une bonne connexion internet, il me sera plus facile de partager les moments fort de ce voyage où j’ai pu animer des ateliers de peinture organisés pour l’association Sabaïdee dont je fais partie.

Je vous propose une petite galerie photos pour chaque atelier réalisé.

 

Pour le premier atelier, j’ai rejoint l’Association des Médecins de Chinguetti Pakbeng

qui est installée dans la ville de Pakbeng au nord du Laos. Ils reçoivent des patients dans un dispensaire où les médecins français bénévoles se relaient pour des permanences de 15 jours assurant ainsi les soins toute l’année. Une infirmière (Manuvan) et un interprète (Daeng) qui parlent beaucoup de dialectes Lao sont employés permanents sur place.

Régulièrement, Manuvan et Daeng organisent des missions dans les villages reculés dans les montagnes autour de Pakbeng afin de dispenser des soins gratuits aux populations qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au dispensaire. Selon le temps, les médecins se rendent sur place en 4×4 (s’il y a une piste) ou par bateau.

C’est en Speed Boat que nous nous sommes rendus dans  le village de Done Cheng. Ces embarcations sont très rapides d’ailleurs, des casques de motos sont très souvent conseillés pour naviguer vue le grand nombre de rochers dans le Mekong. Lorsque le niveau de l’eau est moins haut, les accidents sont fréquents, car avec la vitesse, les skippers ne repèrent pas toujours les rochers à raz de l’eau.

Après 20 minutes de navigation, nous arrivons dans le village dont l’accès est très boueux (nous sommes en saison des pluies). Les médecins s’installent dans un abri prévu, pour ma part, une table en bois à côté d’eux m’ira très bien.

Les patients arrivent peu à peu et, avec eux, des enfants d’abord un peu timides. Le bouche à oreille fonctionne bien, en peu de temps, ils sont une vingtaine autour de moi. Après une petite démonstration, je les laisse expérimenter les couleurs sur le papier, c’est magique…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *